Itinéraire « Et demain l’Europe »

PARCOURS CITOYEN

Cet itinéraire se déroule sur 4 séances avec une classe de 4ème. Porté par deux enseignantes du collège, il est réalisé en partenariat avec le conseil départemental du Maine-et-Loire. Les objectifs visés sont les suivants:

• Permettre aux collégiens de découvrir l’Union européenne, son rôle, son fonctionnement, ses acteurs et actrices
  • Encourager les jeunes à s’engager et à être acteurs de la société
  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de cette institution : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, respect des droits et de la justice

On parle souvent de l’Europe pour son passé. Pourtant, l’Union européenne est bien actuelle et les collégiens en sont des citoyens à part entière. Dans ce nouvel itinéraire, les élèves sont invités à imaginer l’Europe de demain en formulant trois propositions qu’ils jugent pertinentes pour l’avenir.

1ère séance

Deux intervenantes de la Maison de l’Europe viennent à la rencontre de nos collégiens pour présenter la Maison de l’Europe, les institutions européennes et leur fonction, pour expliquer comment est née l’Union européenne et comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui. Un jeu sera utilisé comme support.

2ème séance

Un photo-langage pour définir les thèmes que les élèves souhaiteraient aborder sur l’Europe. Une sélection de 3 ou 4 thèmes de réflexion sera faite en fin de séance pour préparer le travail d’écriture de la séance suivante.

3ème séance

Travail d’écriture pour soumettre des propositions à la députée européenne Catherine Chabaud.

4ème et dernière séance

Le projet final : rencontre et échange avec la députée européenne. Plusieurs élèves prendront la parole pour faire des propositions concrètes (fruit du travail d’écriture collectif de la séance précédente) à la députée européenne.