Cadets de la Défense

PARCOURS CITOYEN / PARCOURS AVENIR

Dans le cadre du plan ministériel « Egalité des chances », l’Ecole du Génie d’Angers et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Maine-et-Loire, conduisent depuis 2010 le volet « Cadets de la Défense ».
Cette action partenariale entre les deux institutions témoigne de l’importance accordée à la formation, à l’esprit, à la culture de la Défense ainsi qu’au développement de la cohésion sociale.
Le volet éducatif constitue le fondement de l’action de formation et le travail sur les valeurs recherchées, respect, solidarité, ouverture d’esprit. Celles-ci se trouvent aux cœur des activités proposées.
Le dispositif :
– s’adresse à 30 collégiens et collégiennes, âgés de 14 à 16 ans, issus des établissements angevins,
– favorise le développement d’un comportement qui réponde aux exigences qui sont celles d’un citoyen et d’un futur professionnel, quel que soit son domaine d’exercice,
– facilite l’insertion professionnelle.

Promotion 2019-2020
Le programme se déroule selon 4 composantes :
– Mémoire et patrimoine : Visites de musées et lieux de mémoire et historiques, préparation et participation aux cérémonies.
– Activités physiques et sportives collectives et individuelles.
– Civisme : Premier secours civique niveau 1, code de conduite, chant (Marseillaise).
– Découverte des métiers de la Défense : Présentation des formations techniques et des moyens de formation, visite d’installations militaires techniques.
Des élèves du collège Jean Vilar participent tous les ans à ce programme. L’an passé nous avons eu la chance de pouvoir faire participer 8 de nos élèves au dispositif des Cadets de la Défense. Nos Cadets ont été admirables : très motivés et très assidus tout au long de l’année. Cette année, trois élèves ont eu la chance d’intégrer les Cadets, malgré le contexte sanitaire compliqué.