Vivre au collège

Un travail à étè réalisé dans le patio du Collège:

Par superadmin superadmin, publié le jeudi 17 décembre 2009 10:40 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 11:33

patio1.jpg

Oscar Plemark  Patio central  2017:

En février 2017, les élèves de 3e Segpa ont aménagé Oscar Plemark,  le patio central du collège, avec les paysagistes d’Ubinam  membres du collectif  Centrale 7.

Mme Pineau et M Solbès ont contacté Ubinam, après avoir vu leurs réalisations à Nyoiseaux, pour leur proposer         d’ aménager un espace du collège. Projet qui serait réalisé par une classe de Segpa, et qui  ajouterait aux objectifs d’appropriation et de revalorisation des locaux,  la valorisation des élèves des  classes adaptées.

Une première séance de rencontre et d’échanges a conduit le groupe à préparer un questionnaire. Ils ont mené une enquête auprès de l’ensemble des élèves du collège et ils ont envoyé leurs conclusions à Ubinam.  Ils ont aussi pris toutes les mesures du patio et les ont transmises aux artistes pour que ceux-ci préparent  leurs propositions.

Puis pendant 5 matinées, une fois par semaine, les élèves ont nettoyé, aménagé, construit et  installé les éléments qui composent Oscar Plemark. Ces éléments mélangent des végétaux avec des matériaux de recyclage, et quelques réalisations originales en matériaux purement synthétiques.

Le projet s’est achevé avec la signature des élèves sur le cœur des marguerites.

Mais le projet Oscar Plemark n’est pas tout à fait terminé. Ce patio est devenu vivant : des plantes  ont été installées, des élèves  y passent, et l’entretien de cette vie revient aux élèves de segpa. A charge pour eux de faire durer et évoluer ce projet dans le futur.